Les élèves du Collège André Abbal trouveront sur ce blog les reproductions des oeuvres étudiées en classe dans le cadre de l'Histoire des Arts. Ils retrouveront également ici les thématiques grâce auxquelles les oeuvres ont été étudiées ainsi que quelques éléments d'analyse d'oeuvre.
Thématique: Arts, Etats et pouvoir
période: XX°
Problématique: Représentation et mise en scène du pouvoir: la propagande. Quels procédés sont utilisés dans cette affiche au service de la propagande du régime au pouvoir?
Contexte:
Le 21 février 1944, les murs de Paris sont couverts de grandes affiches rouges qui annoncent l'exécution de 23 "terroristes" du groupe dirigé par Michel Manouchian,membre des FTP (Francs Tireurs Partisans), qui avaient organisé des actions de guérilla contre l'occupant allemand.
Impressions générales:
Cette affiche crée un sentiment de malaise: elle parle de mort, de violence, de crimes
Éléments la composant
un texte en haut, blanc sur rouge, à la forme interrogative; un texte en bas.
10 portraits en médaillons, accompagnés de leur légende, disposés en pyramide inversée.
5 photos rectangulaires, peu organisées (impression de pêle-mêle)
Analyse des portraits en médaillons:
Les personnages représentés ne sont pas mis en valeur: mal rasés, hirsutes, yeux creusés, ils ont des têtes patibulaires. On note que beaucoup ont l'air jeune. Souvent, dans les portraits, la hauteur du front est accentuée, comme pour marquer l'intelligence perverse de ces « terroristes »
Analyse des légendes:
Elles présente le nom de la personne, en majuscules, nom souvent compliqué pour une oreille francophone. Ensuite, on trouve un mélange d'informations disparates: religion, nationalité, appartenance politique. La dernière ligne semble indiquer les faits reprochés à ces personnages.
Analyse des photos rectangulaires:
Elles représentent des méfaits prétendument réalisés par les terroristes: victimes humaines, biens matériel. La photo centrale est une présentation à la presse du butin découvert par la police. Le désordre de la disposition de ces photos renforce l'impression de chaos occasionné par les « terroristes »; en revanche, la photo centrale, bien droite, veut montrer que grâce à la police, l'ordre est rétabli.
Couleur et composition de l'image:
Les portraits sont disposés en pyramide inversée, ce qui représente l'organisation de l'association criminelle: le regard du spectateur est guidé vers le portrait du bas, celui de Michel Manouchian, chef de groupe. Les flèches introduisent dans l'esprit du spectateur une relation de cause à effet: ces personnages sont présentés comme les responsables des méfaits illustrés par les photos du bas.
Interprétation:
A la question du haut, le texte en bas apporte une réponse: cette affiche est donc une affiche de propagande nazie, tentant de présenter les membres du FTP comme des terroristes, étrangers, nuisibles à la France.
Pourtant, ce message implicite a, dès sa parution était détourné, par des résistants, qui ont remplacé le texte du bas par « Morts pour la France » (voir le poème d'Aragon: Strophes pour se souvenir.)
Établir d'autres liens:
Vous pouvez mettre cette affiche en relation avec:
- le poème d'Aragon "Strophes pour se souvenir"
- la Lettre de Manouchian à sa femme Mélinée
- d'autres affiches de propagande de la même période
- le tract de propagande, diffusé également à cette époque, dont voici le texte:
"Si des Français pillent, volent, sabotent et tuent, ce sont toujours des étrangers qui les commandent: ce sont toujours des chômeurs et des criminels professionnels qui exécutent; ce sont toujours des Juifs qui les inspirent. C'est l'armée du crime contre la France."
source: L'Histoire, n°174, février 1994 PP90-96.
Pour le contexte historique, vous pouvez consulter l'exposition de la mairie d'Ivry sur Michel Manouchian:
http://www.ivry94.fr/fileadmin/MEDIA/fichiers/pdf/expo_manouchian.pdf
Je vous conseille aussi le film de Robert Guédiguian, L'Armée du crime, 2009.