Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

L'Histoire des Arts au Collège Abbal

Les élèves du Collège André Abbal trouveront sur ce blog les reproductions des oeuvres étudiées en classe dans le cadre de l'Histoire des Arts. Ils retrouveront également ici les thématiques grâce auxquelles les oeuvres ont été étudiées ainsi que quelques éléments d'analyse d'oeuvre.

Cette année les élèves font le choix de présenter l'épreuve orale d'Histoire des Arts seuls ou en groupe (de deux ou trois), ce choix a été annoncé par les élèves avant les vacances et ne pourra être modifié. 
 

Chaque élève ou groupe d'élèves a établi une liste de 5 objets d’étude qui a été validée par ses professeurs avant les vacances. C'est sur ces objets d'études choisis par l'élève ou le groupe d'élèves que portera l'épreuve orale.

 

De plus, les élèves ou les groupes QUI LE SOUHAITENT peuvent réaliser un dossier sur ces cinq objets d’étude. 
Ce dossier peut prendre des formes diverses qui sont laissées au libre choix des élèves : diaporama, livre, carnet, montage vidéo avec bande son...

Celui-ci est à rendre le 14 mai afin que les membres du jury puissent le lire et le consulter avant l'épreuve.

Attention :  le dossier ne sera pas évalué car cette épreuve est une épreuve orale. Ce sont donc les connaissances de l'élève mises en valeur par une prestation orale de qualité qui seront évaluées et non un travail réalisé à l'avance (le dossier). 

La constitution du dossier est donc à considérer comme une phase de travail préparatoire à l'épreuve orale ; en réalisant le dossier les élèves vont faire des recherches supplémentaires, découvrir des oeuvres liées aux oeuvres choisies, approfondir leurs connaissances au sujet des objets d'étude de leur liste et des thématiques vues en classe. Le dossier permet donc aux élèves qui en constituent un de s'approprier des connaissances et d'élargir le champ de leurs savoirs.

Celui-ci devrait donc en toute logique leur permettre de produire un oral de qualité, nourri par des découvertes qui débordent ce qu'ils ont appris en classe.

 


Modalités de passage de l'épreuve le jour de l'oral


Chaque élève sera convoqué (seul ou en groupe en fonction du choix qu'il a fait) entre le 21 et le 31 mai pour passer une épreuve orale, le jury sera composé de deux professeurs du collège (dont l'élève en connaîtra au moins un.) 

Le jury choisit l’objet d’étude sur lequel porte l’oral.

 

* Durée de l'épreuve :

Elève seul : un exposé de l'élève de 5 min puis un entretien avec le jury de 10 min environ

Elèves en groupe : 5 min d’exposé par élève puis 10 min d’entretien avec le jury

 

* Une épreuve en deux temps :

 1. Le jury choisit un objet d'étude parmi ceux que l’élève a listés, il le projette sur un écran ou le diffuse si c’est une œuvre musicale.

L’élève analyse cet objet d'étude pendant 5 minutes : il parle de son auteur, de ses caractéristiques (de quoi l’œuvre est faite : sa forme, sa composition, sa technique de fabrication… sa signification) et relie l’œuvre à la thématique d’Histoire des Arts.

 En fonction de la nature de l’œuvre choisie l’élève fera l’effort d’utiliser pour son analyse du vocabulaire spécifique à la musique, à l’analyse de texte, aux arts plastiques ou au cinéma.

 

2. Pendant les dernières minutes le jury demande à l'élève d'établir des liens entre l'oeuvre précédemment analysée et d'autres objets d'étude de sa liste et qui appartiennent à une thématique commune. L'élève montrera alors qu'il est capable de mettre en relation différentes oeuvres, de les confronter, de montrer ce qu'elles ont en commun ou en quoi elles s'opposent et comment elles permettent de comprendre la thématique qui les relie.

 

 

 

 



Articles récents

Hébergé par Overblog