Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les élèves du Collège André Abbal trouveront sur ce blog les reproductions des oeuvres étudiées en classe dans le cadre de l'Histoire des Arts. Ils retrouveront également ici les thématiques grâce auxquelles les oeuvres ont été étudiées ainsi que quelques éléments d'analyse d'oeuvre.

Epreuve d'Histoire des Arts - Brevet 2011

Modalités de passage de l'épreuve

Chaque élève sera convoqué entre le 13 et le 23 mai pour passer une épreuve orale face à deux professeurs du collège (il en connaîtra au moins un,) cette épreuve dure 10 minutes et se déroule en deux temps : 

1. Le jury choisit une œuvre parmi celles que l’élève a étudiées au cours de l’année, il la projette sur un écran ou la diffuse si c’est une œuvre musicale.

L’élève analyse cette œuvre pendant 5 ou 6 minutes : il parle de son auteur, de ses caractéristiques (de quoi l’œuvre est faite : sa forme, sa composition, sa technique de fabrication… sa signification) et relie l’œuvre à la thématique d’Histoire des Arts  (c’est à dire évoque en quoi cette œuvre est une œuvre de propagande ou de contestation)

En fonction de l’œuvre choisie l’élève fera l’effort d’utiliser pour son analyse du vocabulaire spécifique soit à la musique, soit à l’analyse de textes, soit aux arts plastiques.

 

2. Pendant les dernières minutes le jury demande à l’élève d’évoquer d’autres œuvres vues pendant l’année et de les comparer à l’œuvre qui vient d’être analysée. L’élève doit montrer qu’il a compris la thématique et qu’il est capable de parler de ce que furent la propagande et la contestation artistiques pendant la Seconde Guerre mondiale, pour cela il s’appuiera sur des exemples d’œuvres vues en classe.

 

Evaluation

1. L’oral : manière de s’exprimer (articulation, vocabulaire, débit…), attitude corporelle /4

2. Situer l’œuvre et son auteur dans l’espace et le temps /2            

3. Identifier les éléments constituant le document ou l’œuvre (formes, techniques, significations) au regard de la thématique et les nommer à l’aide d’un vocabulaire spécifique. /8   

4. Effectuer des rapprochements (période historique, autres œuvres, cinéma, théâtre…) /4

 

 

5. Capacité à répondre aux questions.

/2  



Total  /20  



Bonnes vacances à tous, bonnes révisions et à bientôt...





 








Retour à l'accueil
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :