Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Histoire des Arts au Collège Abbal

Les élèves du Collège André Abbal trouveront sur ce blog les reproductions des oeuvres étudiées en classe dans le cadre de l'Histoire des Arts. Ils retrouveront également ici les thématiques grâce auxquelles les oeuvres ont été étudiées ainsi que quelques éléments d'analyse d'oeuvre.

Publié le par profAbbal
Publié dans : #HiDA 3ème

Photographie de la page 115 du manuel d’histoire.

Photographie de Jacques Witt. Vous pouvez retrouver sur internet, un entretien du photographe (vu en classe) à l’adresse suivante :

http://www.dailymotion.com/video/xb396o_entretien-avec-jacques-witt_news

 

OBSERVATION :

Deux personnages sont visibles sur cette photographie : un militaire sur un mur et une jeune femme, de dos, en bas de ce même mur.

 La jeune femme donne au soldat une rose rouge : cette rose est un symbole qui lie les deux personnages. On voit ainsi une ligne continue au centre de la photographie qui va de la terre vers le ciel !

 On voir un mur, recouvert de peinture, très coloré.

INTERPRETATION :

 Il faut insister sur les origines des deux personnages : la photographie date de novembre 1989 et se situe à Berlin. Le soldat porte un képi des soldats de Berlin Est, il est donc du côté soviétique.

 Le mur peint permet de dire que la photographie est prise du côté de Berlin ouest. En effet, le mur est absolument blanc du côté est. La jeune femme est donc de Berlin Ouest.

La rose est un symbole fort de paix et de réconciliation.

EXPLICATION :

 Cette photographie, prise le 9 novembre 1989 à Berlin, représente la réconciliation entre deux monde : Berlin ouest et Berlin est, entre le communisme et le capitalisme. Ce que l’on voit sur cette photographie est chose totalement impenssable alors !

Pour l’explication de la chute du mur et les conséquences qui suivent voir cours !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog